La 205 GTI utilise une boîte de vitesses de type BE pour les versions 1600 cm3 et 1900 cm3.
Celles de première génération sont équipées des boîtes BE1 souvent fortement kilométrées et pour lesquelles les synchroniseurs sont usés.
Ces synchroniseurs n’étant plus disponibles, Involute Transmissions propose une refabrication des bagues en aluminium. En effet, l’usure prononcée de ces bagues est très souvent à l’origine de craquements lors du changement de vitesse.
L’aluminium utilisé dans nos bagues est un aluminium de corroyage bien plus performant que l’aluminium de fonderie utilisé sur les bagues d’origine par conséquent leur durée de vie est nettement supérieure.
La réparation se fait sur la base d’un échange standard. Le synchroniseur nous est envoyé complet et nous remplaçons les bagues. Vous pouvez également nous envoyer votre boîte de vitesses complète pour réfection auquel cas le démontage et le remontage du synchroniseur sera assuré par nos soins.
À noter que ces bagues peuvent être utilisées pour tous les types de boîte de vitesses BE (BE1, BE3 et BE4).
NB : Nous proposons également des bagues de synchroniseur dans le cadre d’une utilisation en compétition (voir rubrique compétition) réalisées dans un aluminium encore plus performant.
La boîte de vitesses sur-mesure est la raison d’être de notre société. Tous nos processus internes sont établis pour répondre à des besoins spécifiques. Ceci nous permet de proposer des boîtes de compétition de haut-niveau totalement sur-mesure. Vous pouvez ainsi profiter d’un étagement parfaitement en accord avec votre moteur et votre moto ainsi que d’une boîte beaucoup plus fiable que la boîte d’origine.
Nous utilisons des aciers au Nickel, Chrome et Molybdène qui sont ensuite traités pour obtenir des résistances très élevées nécessaires dans le cas d’une utilisation en compétition. De plus, lorsque le client en fait la demande, nous pouvons pratiquer une tribo-finition qui permet d’augmenter le rendement et la résistance mécanique de la boîte de vitesses.
Nous fonctionnons systématiquement de la même manière. Nous partons d’abord de votre courbe de puissance moteur et des caractéristiques de votre moto (masse, dimensions, type de pneumatiques, etc.) puis nous vous proposons un étagement. Cet étagement est accompagné d’un calcul qui nous permet de connaître les performances (reprises, vitesses maxi, etc.). Une fois que l’étagement est validé avec l’accord du client, nous lançons la conception des pièces que nous validons par des calculs de résistance mécanique. Nous fabriquons les pièces, faisons traiter ces pièces puis testons le bon fonctionnement. Nous vous livrons ensuite la boîte de vitesses accompagnée d’un manuel de montage et d’entretien.
NB : Dans certains cas, nous proposons de monter la boîte de vitesses avec le client pour s’assurer que celle-ci va fonctionner dans des conditions optimales.